Il existe plusieurs scies qui ne coupent pas le bois à l’aide d’une lame circulaire qui tourne sur elle-même, mais qui fonctionnent plutôt selon d’autres principes. Voici plusieurs d’entre elles :
La scie à ruban
La scie à ruban a souvent une place de choix dans un atelier de menuiserie, et pour cause. Il s’agit d’un outil sans pareil pour découper des pièces de bois en des formes courbes ou irrégulières de toutes sortes avec un grand degré de précision.
De plus, elle peut effectuer des opérations de refente en minimisant la perte de bois qui se fait au niveau du trait de scie, car ses lames sont minces comparé à celles d’une scie à table, par exemple.
Il s’agit également d’un outil très sécuritaire à l’usage pour peu que l’on observe des principes de sécurité élémentaires.
Le fonctionnement d’une scie à ruban est relativement simple. Les lames d’une scie à ruban sont une sorte de cerceau métallique flexible dont les minces parois sont dentées d’un côté. Ce cerceau est embarqué sur les deux roues de la scie à ruban à la manière d’une courroie et avec une tension suffisante pour ne pas avoir tendance à débarquer de ces roues. La roue du bas est couplée au moteur et fait tourner la lame, qui elle-même entraîne la roue du haut.
Le mouvement produit permet d’avoir une section de la lame se déplaçant constamment vers le bas. C’est cette section exposée de la lame qui permet de faire la coupe. L’outil est conçu pour que le bas de cette section de la lame traverse une table contre laquelle le bois à couper repose.

C’est entre autres à cause de ce mouvement constant de la lame vers le bas que la scie à ruban est sécuritaire. De cette manière, même si la lame reste prise dans la pièce à couper, la grande majorité de la force de l’outil cherchera à amener cette pièce vers le bas, mais comme elle est supportée par la table, elle ne peut bouger en ce sens. Il s’agit donc d’une réaction qui, sans être inoffensive, n’est généralement pas des plus dangereuses. Ce genre de coincement peut par ailleurs briser la lame ou endommager l’outil. Par contre, dans une situation similaire avec une scie circulaire par exemple, si la lame reste prise dans le bois, l’outil pourrait violemment être projeté de manière incontrôlable : malheureusement, nombreux sont ceux qui ont perdu un doigt de cette manière.
Il existe aussi des scies à ruban conçues pour couper le métal. Des lames à métal ne peuvent être utilisées sur une scie à ruban à bois puisque la coupe du métal requiert que la lame défile à un rythme beaucoup plus lent que pour la coupe du bois.
La scie sauteuse
Il s’agit encore une fois d’un outil sécuritaire à l’usage. La scie sauteuse est un outil électrique à main d’une grande polyvalence puisqu’elle peut effectuer des coupes droites ou courbes et couper des ouvertures dans une pièce de bois. Elle peut aussi couper plusieurs matériaux : le métal, le plastique et même le cuir ou le liège, pourvu que les lames appropriées soient utilisées.
Il est cependant plus difficile d’obtenir de belles coupes droites à la scie sauteuse qu’à la scie circulaire.

La scie sauteuse possède une table qui glisse sur la pièce de bois pendant la coupe. Sa lame scie le bois grâce au mouvement de haut en bas qu’elle effectue quand on appuie sur son interrupteur.
C’est l’un des outils électriques que l’on conseille souvent aux bricoleurs débutants d’acquérir en premier et je suis tout à fait d’accord avec cet avis, car la scie sauteuse permet de s’initier à la coupe du bois sans trop de risques. Aussi, il est possible de réaliser des projets complets en ayant pour outil de coupe seulement une scie sauteuse : il est vrai cependant qu’avoir d’autres outils de coupes ne serait pas un luxe. Une scie à onglet pourrait être un bon choix de deuxième scie à acquérir puisque, bien qu’elle soit beaucoup plus dangereuse qu’une scie sauteuse, elle reste la scie dotée d’une lame circulaire la plus sécuritaire à l’usage, à la seule exception des scies à table SawStop.
La scie à chantourner
La scie à chantourner est utilisée essentiellement pour couper des formes courbes ou irrégulières, ou encore pour découper des ouvertures à l’intérieur d’une pièce de bois.
Cette scie est surtout conçue pour des ouvrages assez délicats et détaillés comme la marqueterie et peut couper dans des planches ayant au plus deux pouces (5,08 cm) d’épaisseur environ; ce chiffre varie selon les modèles.

Elle est pourvue d’une table contre laquelle on dépose la pièce de bois à travailler pour ensuite la glisser vers la lame. Cette lame, bien que certaines soient plus ou moins épaisses, est très fine comparativement à aux autres types de scies. Une rapide oscillation de haut en bas permet à la lame de couper le bois.
Ce mouvement oscillatoire fait en sorte que la pièce à couper a parfois tendance à se soulever et à vibrer rapidement au rythme de la lame. C’est une faiblesse de l’outil, qui est au moins en partie corrigée par un mécanisme qui tient la pièce à travailler contre la table. Sur un modèle que j’ai possédé, ce système était loin d’être infaillible, mais d’autres sont sûrement meilleurs.
Aussi, cela signifie qu’une partie du bran de scie est entraîné sur le dessus de la pièce à couper à chaque mouvement de la scie vers le haut, ce qui peut nuire à la visibilité du trait de coupe. Les scies à chantourner pallient ce problème en équipant leurs scies d’un petit tuyau pouvant souffler de l’air au niveau de la coupe (un souffleur), mais, sur un modèle que j’ai possédé, cette solution n’était pas infaillible. Encore une fois, ce dispositif est sûrement plus efficace sur d’autres modèles.
La scie alternative ou scie va-et-vient (sawzall)
Il s’agit d’une scie particulièrement utile pour défaire des assemblages, comme démonter un vieux patio pour le réduire en tronçon de planches, par exemple. Elle présente l’avantage indéniable pour ce type de tâche de pouvoir être équipé de lames pouvant couper à la fois le bois et les clous. Elle peut aussi être équipée de lames à bois seulement ou à métal.
Le principe de fonctionnement de cet outil est grosso modo le même que celui de la scie sauteuse. Une lame droite dentée fait, comme le nom de l’outil l’indique, de rapides mouvements de va-et-vient et coupe le bois un peu à la manière d’une scie à main. Une pièce métallique nommée la semelle entoure la base de la lame. Cette semelle doit constamment être appuyée sur la pièce à couper, sinon un assez fort mouvement de vibration sera souvent transmis par l’outil jusque dans les mains de l’utilisateur. Ce phénomène n’est pas tellement dangereux, mais est plutôt désagréable et peut nuire à la qualité de la coupe.

Lorsque le matériel à couper est le bois, cette scie est souvent utilisée pour faire des coupes où la précision importe peu, car d’autres outils, comme la scie circulaire, par exemple, font généralement de plus belles coupes droites. Pour ce qui est de la coupe du métal par contre, où les outils à la disposition de l’utilisateur souvent souvent en moins grand nombre, on peut arriver à un bon degré de précision avec cette scie en s’appliquant un peu.
L’outil oscillant multifonction
Cet outil peut être équipé de lames (à bois et à métal), de grattoirs ou racloirs et d’un plateau de ponçage. Il fait osciller ces embouts à grande vitesse : concrètement, on a l’impression que l’embout vibre.
De tous les outils de coupe mentionnés ici, c’est celui qui a la plus faible capacité de coupe, et de loin. De fait, il n’est pas vraiment utilisé pour faire de la menuiserie : une simple égoïne (et elle n’aurait même pas à être très affûtée) serait beaucoup plus efficace pour couper des planches de bois à la bonne longueur pour faire un meuble. Par contre, équipé d’un plateau de ponçage, cet outil peut se révéler utile pour le ponçage de recoins.

En tant qu’outil de coupe, l’outil oscillant peut cependant être très utile pour maints travaux de maison et particulièrement de finition. En effet, l’outil oscillant peut couper en plongée dans des recoins difficiles d’accès. Par exemple, quand il faut couper un bout d’une moulure déjà installée dans le bas d’un mur, l’outil oscillant pourra être d’une grande aide (cette tâche pourrait cependant dans plusieurs cas, mais pas tous, être réalisée avec une scie sauteuse équipée d’une lame de coupe à ras).
Cet outil, vu ses capacités de coupe limitées, n’est pas dangereux à l’usage. Cela dit, il a tendance à faire beaucoup de bruit et requiert l’utilisation de protection auditive, tout comme la majorité des outils électriques.
Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi. Psaume 37 : 5-6