Comme en ce qui concerne les marques haut de gamme ou d’entrée de gamme, il est impossible de considérer qu’une marque d’outils de milieu de gamme est meilleure qu’une autre. Chaque fabricant produit généralement des outils de bonne qualité, bien que certains d’entre eux soient parfois moins bien conçus que d’autres. Les promotions peuvent souvent rendre certains outils plus intéressants à l’achat.
Nous étudierons ici certaines des principales marques d’outils électriques de milieu de gamme et émettrons des commentaires sur ces dernières. Ces commentaires ont leur part de subjectivité puisque chaque bricoleur aura des impressions différentes en fonction de son expérience et de ses préférences personnelles. Quelques remarques peuvent toutefois donner un complément d’information qui pourrait être utile avant, par exemple, d’acheter un nouvel outil.
Voici les marques couvertes dans cet article :
Ryobi
Ryobi est une marque abordable que j’apprécie beaucoup, exclusive à Home Depot au Québec. Le rapport qualité-prix de la marque est peut-être son point le plus fort, car il est excellent. Je possède une perceuse, une visseuse, une scie circulaire et une cloueuse de finition (calibre 18) dans la gamme d’outils sans fil de cette marque. Ma scie à table (banc de scie) est aussi de cette marque, de même que ma table à toupie, mon rabot électrique et ma scie à ruban. La gamme d’outils sans fil One + du fabricant est très cohérente et étoffée. La compatibilité des batteries s’étend à des outils qui datent de plusieurs années.

Ce ne sont toutefois pas des outils de première qualité non plus. Ma cloueuse de finition, par exemple, a ses limites même si elle a une place de choix parmi mon outillage. Aussi, j’ai dû remplacer ma visseuse après environ deux ans d’utilisation; il faut toutefois préciser que son bris résulte d’une mauvaise chute de plus ou moins cinq pieds (environ un mètre cinquante). J’étais d’ailleurs suffisamment satisfait de l’outil pour acheter exactement le même modèle en guise de remplacement.
Craftsman
Craftsman existe depuis 1927. C’était à l’origine une marque maison de Sears et elle l’est restée jusqu’à ce que la chaîne de magasins ait entamé son processus de fermeture définitive en 2017. Elle était donc à Sears ce qu’est Mastercraft à Canadian Tire. Craftsman continue toutefois d’exister indépendamment de la compagnie qui l’a créée, car elle a été acquise par Stanley Black and Decker en 2017.

En plus de Craftsman, cette compagnie possède d’ailleurs aujourd’hui énormément de marques d’outils, électriques et autres : Stanley et Black and Decker, comme son nom l’indique, mais aussi Porter Cable, Bostitch, Delta Machinery et même Dewalt. La liste est trop longue pour être énumérée ici.
La marque semble avoir une bonne réputation chez les bricoleurs. Personnellement, je n’ai eu qu’une vieille scie à chantourner (électrique) de cette marque. Il ne s’agissait pas de l’outil le plus utilisé dans mon atelier, mais je dois lui donner qu’elle semblait être bâtie pour durer, peut-être même plus que n’importe quel autre de mes outils d’ailleurs.
D’ailleurs, la plupart des outils à main Craftsman ont une garantie à vie illimitée, et on peut s’attendre à ce qu’un outil électrique Craftsman dure longtemps. D’autres que moi auraient sûrement plus d’éloges pour le fabricant, mais la plupart des menuisiers professionnels passeraient probablement outre cette marque pour aller vers du plus haut de gamme. Il s’agit toutefois d’une bonne marque pour le bricoleur qui se sert de ses outils de temps en temps.
Porter-Cable
Veille marque américaine, Porter-Cable a quant à elle été achetée par Stanley Black and Decker en 2004. La seule expérience que j’ai avec la compagnie consiste en l’achat d’une boîte de clous de calibre 18 d’un pouce et quart pour ma cloueuse de finition. Pour ce que ça vaut, je n’ai eu aucun problème avec; ils valent les Dewalt de deux pouces que j’ai achetés par la suite. Porter-Cable a pour elle une longue histoire et une assez bonne réputation.

Skil
Encore une vieille marque américaine. Il s’agit de la compagnie qui a inventé dans les années 1920 la scie circulaire, d’où le nom «skilsaw» que l’on donne souvent à l’outil. De fait, les deux scies circulaires filaires Skil que j’ai eues entre les mains ont été mes préférées parmi les quatre qu’il m’a été donné d’essayer. Les concurrentes sont une vieille Black and Decker, mais aussi une Bosch. J’aime toutefois aussi beaucoup ma scie circulaire Ryobi sans fil. Sinon, ma meuleuse d’angle est un modèle de base de cette marque. J’en suis bien content; elle ne m’a pas coûté cher et a toujours été à la hauteur de la situation. Ma meuleuse d’établi (touret) est aussi de cette marque et je peux en dire autant d’elle.

Skil produit de bons outils dont le rapport qualité-prix est excellent, un peu comme Ryobi. Encore une fois, il s’agit d’une très bonne marque pour le bricoleur qui se sert de ses outils de temps en temps. À noter toutefois que certains de leurs outils sont de qualité supérieure et vendus cher : je pense à certains modèles de scies circulaires.
Dremel
La marque est surtout connue pour ses outils rotatifs. Elle produit aussi toutefois des outils oscillants, des scies circulaires compactes et des accessoires pour ces types d’outils. Dremel produit aussi des outils de nettoyage, des ciseaux électriques, des lampes de poche et des torches au butane. Il s’agit d’un fabricant incontournable en ce qui concerne les outils rotatifs ayant un collet de 1/8 de pouces. Je possède des embouts de la marque Dremel et ils sont de bonne qualité.

Cependant, pour ceux qui pratiquent la sculpture ou la gravure de manière régulière, voire professionnelle, il pourrait être intéressant ou même préférable d’investir également dans un outil rotatif avec arbre flexible et pédale ayant un collet deux fois plus gros qu’un Dremel, soit 1/4 de pouces. Foredom est la marque la plus réputée pour ce type d’outil.
Reste qu’un outil rotatif de type Dremel pourra s’avérer utile dans maintes situations. On peut même graver la pierre de manière relativement détaillée et assez facilement avec ce type d’outil équipé de pointes au diamant. Ces pointes s’usent au bout de quelques heures de gravure dans la pierre, mais on peut les remplacer à un prix très abordable. Ce type de pointe grave aussi bien sûr le bois, mais les pointes au carbure sont encore plus agressives dans ce matériel.
Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. Ésaïe 40 : 31