De nombreux outils peuvent avantageusement remplacer une ponceuse pour arriver à un résultat voulu, que ce soit pour ajuster des pièces, enlever un excédent de matière ou obtenir un beau fini. Les outils traités par cet article sont ceux-ci :
La dégauchisseuse et le planeur
Pour obtenir des planches de bois droites et dont les côtés sont parallèles deux à deux, ces outils se révéleront énormément plus efficaces que n’importe quel type de ponceuse à main. Cependant, la ponceuse calibreuse peut faire un travail assez similaire à celui d’un planeur.
Il s’agit d’outils très utiles et performants, mais qui ne sont pas nécessairement essentiels et que les ébénistes achèteront plus tard dans leur carrière que d’autres dont il est plus difficile de se passer, comme la scie à table (banc de scie), par exemple.
Le racloir à bois
C’est un outil qui pour moi se révèle souvent plus agréable à utiliser qu’une ponceuse. Il laisse un fini très lisse et brillant, de meilleure qualité qu’un papier sablé fin ou même très fin. C’est un outil somme tout très simple, qui consiste en une feuille de métal assez mince et découpée en une forme commode à utiliser pour des tâches données. On l’utilise tout simplement en raclant la surface du bois avec les côtés de cette pièce de métal.

Pour que ces racloirs enlèvent de la matière à un assez bon rythme, il faut créer un morfil à leurs côtés, soit une sorte d’ourlet métallique. On l’obtient en passant un affiloir, outil dont le bout est d’un métal très dur, sur ces côtés à un angle donné.
Le rabot
C’est peut-être l’outil le plus typique de la menuiserie artisanale. Avant la venue de la dégauchisseuse et du planeur, il était utilisé pour préparer le bois en dressant les côtés pour qu’ils soient droits et parallèles deux à deux. Des rabots spéciaux pouvaient quant à eux créer des rebords décoratifs. Cette tâche est aujourd’hui généralement reléguée à la toupie, l’outil le plus polyvalent de l’atelier du menuisier d’aujourd’hui, pouvant rainurer, couper, copier une pièce et créer des joints de différents types comme des tenons et mortaises, des queues droites ou même des queues d’aronde. Certaines de ces tâches nécessitent toutefois en plus l’utilisation de gabarits achetés ou créés en atelier.
Le rabot a aujourd’hui souvent un rôle complémentaire avec d’autres outils. Certes, il est tout à fait possible de préparer une dizaine de planches de bois brut de 8 pieds par 12 pouces par 2 pouces avec cet outil, mais la plupart des menuisiers préféreront reléguer cette tâche à de l’outillage électrique et ainsi s’éviter un ouvrage long et fastidieux : le rabot devra être affuté plusieurs fois et il faudra déployer un grand effort physique pour venir à bout de ce genre de travail.

Par contre, on peut souvent avantageusement remplacer une ponceuse par un rabot de coupe pour, entre autres, ajuster la largeur d’une petite planche ou faire maints travaux de dressage, de coupe et d’ajustement, comme, par exemple, raccourcir une porte un peu trop longue.
Le rabot présente l’avantage d’être beaucoup plus silencieux qu’une ponceuse et de créer des copeaux faciles à ramasser plutôt que du bran de scie requérant l’utilisation d’un aspirateur branché à l’outil ou d’un système de dépoussiérage, à défaut de quoi il faudra porter un masque pour éviter de respirer la poussière.
Le rabot électrique
Quand la ponceuse à courroie ne suffit pas, le rabot électrique peut se montrer encore plus rapide dans l’enlèvement de matière, même s’il peut aussi s’occuper d’ajustements assez subtils si on le règle pour qu’il enlève moins de matière par passe. Cet outil fonctionne à l’aide de lames rotatives et est donc plus dangereux à l’usage qu’une ponceuse. Il faut donc le manipuler en prenant davantage de précautions.

Les lames du rabot électrique sont cassantes et il est très important qu’elles n’entrent jamais en contact avec des clous ou des broches, qui briseront probablement les lames de l’outil. Les ponceuses quant à elle pourront généralement poncer du métal de tout type sans problème (souvent, on peut s’en servir pour éliminer le bout d’un petit clou qui dépasse en quelques secondes dans le cas d’une ponceuse à ruban avec du papier grossier).
Râpes et limes
Les râpes se révèlent efficaces quand on veut enlever une certaine quantité de matière, mais à un point précis d’une pièce de bois. Elles laissent un fini rugueux.
Les limes, disponibles en une variété de formes selon l’ouvrage a faire, sont quant à elles sont réservées à des usages assez subtils, car elles n’enlèvent pas beaucoup de matière, mais le font de manière très contrôlée, beaucoup plus qu’une ponceuse électrique en tout cas, tout en laissant un fini plutôt lisse sur le bois.
L’outil rotatif
Un outil rotatif de type Dremel (mandrin de 1/8 de pouce) ou un outil rotatif plus costaud de type Foredom, ou encore une meuleuse à matrice (mandrin de 1/4 de pouces dans les deux derniers cas) peuvent se révéler utiles pour l’abrasion très localisée d’une pièce de bois, comme dans le cas d’une sculpture.
La meuleuse d’angle
Une meuleuse d’angle peut être équipée d’un plateau de ponçage pour enlever rapidement de la matière. Elle fonctionne alors comme une ponceuse à disque. On peut aussi lui installer un disque à lamelle, qui sera encore plus rapide pour enlever de la matière.
Il existe aussi divers disques à sculpter pour meuleuses d’angles, qui enlèveront encore plus de matière que le disque à lamelle, mais il faut les utiliser avec prudence : ces accessoires ont tendance à causer des contrecoups assez violents et à être difficiles à contrôler. Certains, en formes de soucoupes, s’utilisent sans carter de protection (la pièce métallique qui protège les mains de l’utilisateur), mais d’autres, comme ceux équipés d’une lame très similaire à celles des tronçonneuses, doivent impérativement s’utiliser avec ce carter et peuvent se révéler dangereux à l’usage. Dans tous les cas, il faudra porter des lunettes de protection.

Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. Psaume 84 : 11