Cet article se veut un bref comparatif de marques d’outils haut de gamme comme Makita, Dewalt et Milwaukee. Il ne couvre pas les marques d’outils strictement destinées aux professionnels comme Festool, dont les prix peuvent être difficiles à justifier pour un usage qui n’est pas quotidien. Il traite plutôt de marques haut de gamme qui ciblent autant les professionnels que les bricoleurs.

Les outils peuvent à l’occasion offrir des performances et un rapport qualité-prix qui paraissent très similaires. Ainsi, la raison la plus pertinente d’opter pour un outil d’une marque plutôt qu’une autre peut parfois sembler être la couleur de l’outil et son apparence générale, selon la préférence de l’utilisateur. Pourtant, on peut distinguer certaines caractéristiques qui les différencient en creusant un peu sur le sujet. Par exemple, lorsque l’on décide de commencer à investir dans une plateforme d’outils sans fil, il peut s’avérer utile de considérer la sélection d’outils qu’elle offre pour s’assurer qu’elle répondra à nos besoins au moins à moyen terme.

Voici les marques couvertes par cet article:

Bosch

Bosch est reconnue pour ses perceuses et ses marteaux rotatifs. Le marteau rotatif «Bulldog» est considéré comme parmi les meilleurs. J’ai une perceuse mélangeuse de cette marque et c’est un bel outil qui a amplement de puissance pour l’usage que j’en fais (entraîner de larges mèches à façonner).

Perceuse mélangeur Bosch
Une perceuse mélangeuse Bosch

Dewalt

Le fondateur de cette marque américaine, Raymond DeWalt, a inventé la scie radiale en 1922. C’est un outil passé de mode aujourd’hui, mais qui néanmoins a connu un grand succès dans le siècle précédent et qui est toujours assez couramment utilisé. Certains des outils Dewalt sont considérés légers par rapport à d’autres marques. Ce sont des outils dont la qualité est comparable à Milwaukee et Makita.

Milwaukee

On doit à cette marque l’invention de la scie alternative (sawzall) et il s’agit probablement de la marque haut de gamme qui offre les scies de ce type les plus performantes par rapport au prix. Certains des produits Milwaukee sont toujours manufacturés aux États-Unis.

Plusieurs marques proposent des outils sans fil 12 volts qui sont plus petits et légers que ceux de leur gamme d’outils sans fil classiques 18 volts ou 20 volts et le système d’outils 12 volts de Milwaukee, appelé M12, est probablement le plus réputé d’entre eux. Cela étant dit, d’autres marques proposent également de très bons outils fonctionnant sur des batteries 12 volts qui peuvent fournir un courant plus que suffisant pour de nombreuses applications.

Accessoires et outils Milwaukee
Des cisailles à tôles, des forets et des lames de scie alternative Milwaukee

Makita

Pour ce qui est des scies à chaîne à batterie par contre, Makita a une longueur d’avance sur par exemple Milwaukee, ayant acquis Dolmar, une marque de scie à chaîne, de même que les brevets et technologies de cette marque. Cela dit, ma marque préférée pour l’achat d’une scie à chaîne à batteries serait Ryobi, puisque leur rapport qualité-prix me semble meilleur en raison de leur moindre coût à l’achat.

Makita est toutefois une marque que j’apprécie beaucoup; ma toupie et ma ponceuse orbitale aléatoire sont de cette marque et il s’agit de très bons outils.

Une toupie Makita
Une toupie Makita

Ridgid

Il s’agit d’une vieille marque américaine qui a surtout été connue par le passé pour ses outils de plomberie. Au Québec, les outils électriques de la marque sont exclusivement vendus par Home Depot. Cette chaîne de magasins fait souvent des promotions mettant de l’avant Ridgid, de même que Ryobi, autre marque exclusive à Home Depot. Au moment d’écrire ces lignes par exemple, une batterie et un chargeur sont donnés gratuitement à l’achat de certains outils Ryobi et Ridgid. Cette fois-ci, je n’ai aucune expérience directe avec les outils de la marque, mais, pour ce que ça vaut, je peux au moins dire que j’en ai une bonne impression, et que leurs outils semblent être de qualité.

Maximum

Tout comme Mastercraft, Maximum est une marque maison de la chaîne de magasins Canadian Tire. Les outils Maximum sont toutefois de meilleure qualité et leurs outils à main sont garantis à vie (mais pas ceux qui sont électriques). La marque est toutefois moins réputée que les grands noms comme Milwaukee et Makita. Tout comme le reste des outils de la chaîne Canadian Tire, il est souvent préférable de ne les acheter que lorsqu’ils sont en rabais : les prix courants chez cette chaîne s’avèrent souvent trop élevés lorsque comparés à d’autres quincailleries.

Metabo HTP

Les outils Hitachi ont en 2018 changé de nom pour Metabo HTP (pour Hitachi Power Tools), mais la compagnie soutient que cela ne change rien à la qualité de leurs outils. Ce nom porte toutefois à confusion, car il existe une autre marque d’outils distincte nommée Metabo, tout simplement.

Comme la plupart des autres marques haut de gamme, Metabo HTP propose plus d’une lignée d’outils à batteries, soit deux dans ce cas. La première consiste en un système classique fonctionnant sur des batteries 18V. La seconde, lancée depuis moins longtemps, est alimentée par des batteries 36V et comporte des outils plus puissants conçus pour des tâches plus lourdes. Les batteries de 36V sont compatibles avec les outils de 18V, mais l’inverse n’est pas vrai.

Je n’ai personnellement pas investi dans cette marque, mais le système 36V de Metabo HTP me semble particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui ont besoin d’outils robustes. Néanmoins, des systèmes d’autres marques, comme Flexvolt de Dewalt pouvant délivrer jusqu’à 60V, peuvent également convenir.

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14 : 2-3

Pourquoi ces versets?