Dans le domaine de l’outillage, existe-t-il une marque d’entrée de gamme supérieure aux autres? La réponse courte est «non», tout simplement. La concurrence est féroce entre les fabricants et chacun a quelque chose à offrir. Pour déterminer le meilleur outil à acheter en fonction de l’utilisateur et des circonstances, il faut y aller au cas par cas, et ce en fonction d’éventuelles promotions, car ces dernières peuvent considérablement améliorer le rapport qualité-prix de l’outil.

Certaines tendances peuvent néanmoins être dégagées de ce marché florissant et des faits saillants propres à différentes marques ont été recueillis dans cet article. On y trouvera aussi des commentaires à portée générale. Ce dernier type de remarque ne peut prétendre à l’objectivité : chaque utilisateur a des impressions et des préférences différentes. Néanmoins, en les prenant pour ce qu’elles sont, elles peuvent réellement aider à s’y retrouver.

Voici les marques couvertes par cet article :

Black and Decker

« La base à bas prix»

C’est peut-être la marque d’outils d’entrée de gamme par excellence en Amérique du Nord. Black and Decker possède une gamme d’outils sans fil, mais si vous prévoyez travailler le bois ou d’autres matériaux plus souvent que lorsqu’il faut absolument faire des travaux, j’éviterais personnellement cette marque et lui en préférerais une autre un peu plus haut de gamme. Ryobi, par exemple, n’est pas beaucoup plus cher et j’ai une excellente expérience de cette marque, qui possède une gamme d’outils sans fil cohérente et exhaustive. Les outils Black and Decker ne sont généralement pas faits pour travailler fort et longtemps, aussi il me semblerait dommage d’investir dans un système d’outils à batteries qui a moins à offrir que ceux de ses compétiteurs.

Leurs outils à fil peuvent cependant en valoir la peine. J’ai une ponceuse à courroie de la marque et j’aime beaucoup sa forme profilée et le fait qu’il soit possible d’exposer la partie avant supérieure de la courroie pour pouvoir poncer des surfaces courbes ou impossibles à atteindre avec une ponceuse à courroie traditionnelle. Ce n’est probablement pas un outil à toute épreuve, mais reste que ce n’est pas du tout un jouet et je n’hésiterais pas à recommander cette ponceuse, car elle est très bien conçue et polyvalente.

Une ponceuse à ruban Black and Decker
Une ponceuse à ruban Black and Decker
Une ponceuse à ruban Black and Decker avec le "capot" ouvert
La même ponceuse avec le «capot» ouvert, ce qui est très commode pour façonner des pièces de bois irrégulières

King Canada

« Des outils qui travaillent fort pour leur prix »

C’est la marque de ma bonne vieille scie à onglet coulissante, que j’aime beaucoup, et de ma petite perceuse à colonne.

King Canada semble parfois faire moins d’efforts que les autres marques d’entrée de gamme pour produire des outils conviviaux pour l’utilisateur. Je crois que parmi leur clientèle cible figurent en tête de liste les bricoleurs aguerris au budget serré.

En effet, hormis les lasers, que la marque semble affectionner pour une raison ou une autre, les outils ne présentent pas toujours des fonctionnalités qui sont pratiques pour l’utilisateur. Par contre, pour un prix équivalent à du Mastercraft, on a droit à des outils qui semblent plus robustes. Toutefois, leurs outils d’établi m’inspirent davantage confiance que leurs outils à main.

Une perçeuse à colonne King Canada
Une perceuse à colonne King Canada (un étau de perçage Irwing est déposé sur sa table)

Mastercraft

« Ça fait le travail. »

C’est la grande marque maison de la chaîne de magasins Canadian Tire; la chaîne a cependant aussi une autre marque maison d’outils aujourd’hui : Maximum. Les outils de cette marque sont faciles à reconnaître par leur couleur généralement bleu ciel; ils étaient, il y a quelques années, bleu foncé. Ils sont abordables et il semble y avoir dans leur conception un grand souci d’être le plus convivial possible pour l’utilisateur. En effet, ils présentent souvent des fonctionnalités que l’on voit plutôt habituellement dans des marques plus haut de gamme.

Cela se fait peut-être un peu aux dépens de la qualité des composants. Les performances de leurs moteurs électriques sont souvent plus faibles que la moyenne et les boîtiers présentent souvent beaucoup de plastique. Néanmoins, leurs outils ont quand même généralement la qualité requise pour bien, voire très bien fonctionner. Je suis entre autres très content de mon petit tour à bois de cette marque, payé environ 120 $ plus taxes en cumulant deux promotions. Ce tour possède un contrôle de la vitesse électronique, ce qui est beaucoup plus pratique qu’un simple système de courroie et de poulies, et si son moteur manque parfois de puissance, il demeure néanmoins un très bel outil, surtout pour le prix payé. J’ai plusieurs autres outils Mastercraft et généralement, je suis capable de bien travailler avec eux.

Un tour à bois Mastercraft
Un tour à bois Mastercraft

Par contre, il est important de ne pas acheter les outils Mastercraft à prix courant sans faire quelques recherches. Leur prix de vente est souvent gonflé par rapport à la valeur réelle de l’outil : c’est ainsi que Canadian Tire peut se permettre d’afficher de gros rabais toute l’année, parfois 50 % de réduction et plus. En plus, ces rabais peuvent régulièrement se cumuler avec des promotions de type «obtenez 30 $ en argent Canadian Tire si vous dépensez 150 $». Ces promotions sont souvent réellement intéressantes, mais aussi généralement nécessaires pour obtenir un outil Mastercraft présentant un bon rapport qualité-prix.

WEN

« Du Mastercraft, mais en noir »

Il s’agit d’une marque peu connue au Québec et que l’on voit néanmoins souvent passer sur Amazon. La qualité et le prix de leurs articles semblent beaucoup ressembler à du Mastercraft et la marque semble avoir le même souci d’être aussi conviviale que possible pour l’utilisateur. Je ne possède que deux accessoires de cette marque : un kit de tambour de ponçage destiné à être inséré dans une perceuse à colonne et un mandrin pour aller avec mon petit tour à bois. Ils semblent bien fonctionner et étaient abordables.

Des tambours de ponçage Wen
Des tambours de ponçage Wen

Venez à moi (Jésus-Christ), vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11 : 28-30

Pourquoi ces versets?