In the electrical tool realm, is there any entry-level brand that is better than the others? The short answer is simply “no.” Competition is harsh between manufacturers and each one has something to offer. To figure out which tool should be bought by a given user in a given circumstance, they have to be compared individually. Eventual rebates also need to be considered since they can improve the value for money of a tool drastically.

Still, some tendencies can be observed in this booming market and some highlights specific to different brands are presented in this article. It also contains some general commentaries, which are subjective to some degree since each user has their own impressions and personal preferences. Even so, by taking them for what they are, they can really help to better understand the market.

Here are the brands covered in this article:

Black and Decker

“Basic tools at a low price point”

It might be the quintessential tool brand in North America. Black and Decker has a cordless tool line, but if you plan to work with wood or other materials more frequently than from time to time, I would avoid that brand and choose something that is a little higher end. Ryobi, for example, isn’t that much more expensive and for what it’s worth, I had an excellent experience with that brand. Black and Decker tools aren’t really conceived to work hard for long periods of time. Because of this, I think investing in a Black and Decker cordless system would mean missing out on what the competition has to offer.

Their corded tools can be worth it, though. I have a belt sander from them and I really like its profiled shape and the fact that you can expose the front part of the top of the belt to sand curves or spots that would be impossible to reach with a normal belt sander. This is probably not a heavy-duty tool, but still, it is far from being a toy and I would not hesitate to recommend it since it is well conceived and versatile.

A Black and Decker belt sander
A Black and Decker belt sander
A Black and Decker belt sander with the "hood" opened
The same sander with the “hood” opened, which is very practical to sand irregularly shaped pieces of wood

King Canada

“Low-priced hard worker”

My good old mitre saw , which I really like, and my small drill press are from this brand.

King Canada seems to make fewer efforts to have user-friendly features than the other entry-level brands. I think their customer base might be made for a good part of relatively experienced handyman on a tight budget.

Except for lasers, which the brand seems to often include in their product, King Canada’s tool doesn’t always include features or options that would be practical for the user. On the other hand, for a price point about the same as Mastercraft, you can get tools that seem more heavy-duty. That being said, I have more trust in their stationary tools than in their handheld tools.

A King Canada drill press
A King Canada drill press (an Irwin drilling vise has been put on the table)

Mastercraft

Does the job. "

This is the big house brand of the Canadian Tire retail chain, although Canadian Tire now also has another tool house brand today, which is named Maximum. Tools from the Mastercraft line are easy to spot by their sky blue colour (some years ago they were often dark blue). They are affordable and it seems that many efforts are made to make their tools as user-friendly as possible. They indeed often have features that we usually see in higher-end tools.

These add-ons might be made at the expense of the components quality. The performance of their electrical motors are often weaker than average and their tool casing are often made mostly with plastic. That being said, Mastercraft tools generally have the quality required to perform well or even very well. I am, among other things, very satisfied with my small wood lathe of this brand that I paid around CAD 120 plus taxes by taking advantage of two promotions. This lathe has an electrical tool speed adjustment dial, which is much more convenient than a basic belt and pulley system, and even if its motor sometimes lacks in power, it is still a very good tool, especially at this price point. I have many other Mastercraft tools and generally, I am able to work well with them.

A Mastercraft wood lathe
A Mastercraft wood lathe

That being said, Mastercraft tools often aren’t worth what they are priced when they are not in promotion. Canadian Tire probably makes a very high profit margin on their tool at regular price, which is why they can make big promotions like selling their tools at half price or even lower. These rebates can be combined with other Canadian Tire promotions like “obtain $30 in Canadian Tire money if you spend $150” or other similar incentives. These promotions are indeed interesting, but also necessary in order to have good value for money with Mastercraft tools.

WEN

“Mastercraft in black”

This is a lesser-known brand in Quebec that can, however, often be seen on Amazon. Their quality and price seem very similar to Mastercraft and the brand seems to have the same concern for making their tools as user-friendly as possible. I only own two accessories from this brand: a sanding drum kit meant to be used with a drill press and a chuck for my wood lathe. They seem to work fine and were low-priced.

A WEN sanding drum kit
A WEN sanding drum kit

“Come to me (Jesus Christ), all you who are weary and burdened, and I will give you rest. Take my yoke upon you and learn from me, for I am gentle and humble in heart, and you will find rest for your souls. For my yoke is easy and my burden is light.” Matthew 11:28-30

Why these verses?

Dans le domaine de l’outillage, existe-t-il une marque d’entrée de gamme supérieure aux autres? La réponse courte est «non», tout simplement. La concurrence est féroce entre les fabricants et chacun a quelque chose à offrir. Pour déterminer le meilleur outil à acheter en fonction de l’utilisateur et des circonstances, il faut y aller au cas par cas, et ce en fonction d’éventuelles promotions, car ces dernières peuvent considérablement améliorer le rapport qualité-prix de l’outil.

Certaines tendances peuvent néanmoins être dégagées de ce marché florissant et des faits saillants propres à différentes marques ont été recueillis dans cet article. On y trouvera aussi des commentaires à portée générale. Ce dernier type de remarque ne peut prétendre à l’objectivité : chaque utilisateur a des impressions et des préférences différentes. Néanmoins, en les prenant pour ce qu’elles sont, elles peuvent réellement aider à s’y retrouver.

Voici les marques couvertes par cet article :

Black and Decker

« La base à bas prix»

C’est peut-être la marque d’outils d’entrée de gamme par excellence en Amérique du Nord. Black and Decker possède une gamme d’outils sans fil, mais si vous prévoyez travailler le bois ou d’autres matériaux plus souvent que lorsqu’il faut absolument faire des travaux, j’éviterais personnellement cette marque et lui en préférerais une autre un peu plus haut de gamme. Ryobi, par exemple, n’est pas beaucoup plus cher et j’ai une excellente expérience de cette marque, qui possède une gamme d’outils sans fil cohérente et exhaustive. Les outils Black and Decker ne sont généralement pas faits pour travailler fort et longtemps, aussi il me semblerait dommage d’investir dans un système d’outils à batteries qui a moins à offrir que ceux de ses compétiteurs.

Leurs outils à fil peuvent cependant en valoir la peine. J’ai une ponceuse à courroie de la marque et j’aime beaucoup sa forme profilée et le fait qu’il soit possible d’exposer la partie avant supérieure de la courroie pour pouvoir poncer des surfaces courbes ou impossibles à atteindre avec une ponceuse à courroie traditionnelle. Ce n’est probablement pas un outil à toute épreuve, mais reste que ce n’est pas du tout un jouet et je n’hésiterais pas à recommander cette ponceuse, car elle est très bien conçue et polyvalente.

Une ponceuse à ruban Black and Decker
Une ponceuse à ruban Black and Decker
Une ponceuse à ruban Black and Decker avec le "capot" ouvert
La même ponceuse avec le «capot» ouvert, ce qui est très commode pour façonner des pièces de bois irrégulières

King Canada

« Des outils qui travaillent fort pour leur prix »

C’est la marque de ma bonne vieille scie à onglet coulissante, que j’aime beaucoup, et de ma petite perceuse à colonne.

King Canada semble parfois faire moins d’efforts que les autres marques d’entrée de gamme pour produire des outils conviviaux pour l’utilisateur. Je crois que parmi leur clientèle cible figurent en tête de liste les bricoleurs aguerris au budget serré.

En effet, hormis les lasers, que la marque semble affectionner pour une raison ou une autre, les outils ne présentent pas toujours des fonctionnalités qui sont pratiques pour l’utilisateur. Par contre, pour un prix équivalent à du Mastercraft, on a droit à des outils qui semblent plus robustes. Toutefois, leurs outils d’établi m’inspirent davantage confiance que leurs outils à main.

Une perçeuse à colonne King Canada
Une perceuse à colonne King Canada (un étau de perçage Irwing est déposé sur sa table)

Mastercraft

« Ça fait le travail. »

C’est la grande marque maison de la chaîne de magasins Canadian Tire; la chaîne a cependant aussi une autre marque maison d’outils aujourd’hui : Maximum. Les outils de cette marque sont faciles à reconnaître par leur couleur généralement bleu ciel; ils étaient, il y a quelques années, bleu foncé. Ils sont abordables et il semble y avoir dans leur conception un grand souci d’être le plus convivial possible pour l’utilisateur. En effet, ils présentent souvent des fonctionnalités que l’on voit plutôt habituellement dans des marques plus haut de gamme.

Cela se fait peut-être un peu aux dépens de la qualité des composants. Les performances de leurs moteurs électriques sont souvent plus faibles que la moyenne et les boîtiers présentent souvent beaucoup de plastique. Néanmoins, leurs outils ont quand même généralement la qualité requise pour bien, voire très bien fonctionner. Je suis entre autres très content de mon petit tour à bois de cette marque, payé environ 120 $ plus taxes en cumulant deux promotions. Ce tour possède un contrôle de la vitesse électronique, ce qui est beaucoup plus pratique qu’un simple système de courroie et de poulies, et si son moteur manque parfois de puissance, il demeure néanmoins un très bel outil, surtout pour le prix payé. J’ai plusieurs autres outils Mastercraft et généralement, je suis capable de bien travailler avec eux.

Un tour à bois Mastercraft
Un tour à bois Mastercraft

Par contre, il est important de ne pas acheter les outils Mastercraft à prix courant sans faire quelques recherches. Leur prix de vente est souvent gonflé par rapport à la valeur réelle de l’outil : c’est ainsi que Canadian Tire peut se permettre d’afficher de gros rabais toute l’année, parfois 50 % de réduction et plus. En plus, ces rabais peuvent régulièrement se cumuler avec des promotions de type «obtenez 30 $ en argent Canadian Tire si vous dépensez 150 $». Ces promotions sont souvent réellement intéressantes, mais aussi généralement nécessaires pour obtenir un outil Mastercraft présentant un bon rapport qualité-prix.

WEN

« Du Mastercraft, mais en noir »

Il s’agit d’une marque peu connue au Québec et que l’on voit néanmoins souvent passer sur Amazon. La qualité et le prix de leurs articles semblent beaucoup ressembler à du Mastercraft et la marque semble avoir le même souci d’être aussi conviviale que possible pour l’utilisateur. Je ne possède que deux accessoires de cette marque : un kit de tambour de ponçage destiné à être inséré dans une perceuse à colonne et un mandrin pour aller avec mon petit tour à bois. Ils semblent bien fonctionner et étaient abordables.

Des tambours de ponçage Wen
Des tambours de ponçage Wen

Venez à moi (Jésus-Christ), vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11 : 28-30

Pourquoi ces versets?